Lac Bowker
   

 

 



 

 

 

 

 

 

 

Actualités 2010

20 décembre 2010

Meilleurs voeux

 

Cher(e) membre,

 

Que la période des fêtes

vous apporte joie, paix

et de bons moments

en famille ainsi qu'avec

ceux qui sont chers.

 

Votre

conseil d'administration

 

 

 

pic1
 
pic2
Grand pic — Photo Yvan Leclerc

2 décembre 2010

Bar des sciences

Ne ratez pas l'occasion de participer à un 5 à 7 sur les énergies renouvelables pour les maisons, chalets et milieux isolés, qui se tiendra le mardi 14 décembre prochain au Boquébière sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke.

Cette rencontre est organisée par le CREE (Conseil régional de l'environnement de l'Estrie). Des panelistes se feront un plaisir de partager leurs connaissances et d'échanger avec vous. Venez apprendre et partager vos points de vue sur les solutions énergétiques en milieu isolé.

Voir affichette ici.

 


8 octobre 2010

Photos sous-marines

Habitant les rives du lac Bowker, madame Suzanne De Serres pratique le sport de la photographie sous-marine et elle nous fait partager quelques-unes de ses prises de vue. Le lac Bowker sous un autre angle.

 

Photos Suzanne De Serres

Note
Nous profitons de l'occasion pour lancer l'invitation à tous nos membres et amis qui ont de belles photos enfouies 
« dans leurs décombres numériques » et qui voudraient les partager, de nous les envoyer par courriel à info@aprlb.org pour que nous puissions les mettre en ligne.

 


5 octobre 2010

Vidéo des tests d'eau

Lors de notre vins et fromages qui s'est tenu le samedi 25 septembre dernier — auquel plusieurs de nos membres ont participé — nous avons projeté un court vidéo expliquant les différentes étapes du processus des tests d'eau effectués durant tout l'été.

Nous avons jugé pertinent de mettre en ligne ces images afin d'expliquer tout le travail accompli par l'équipe de bénévoles du Comité d'eau de votre association. Bon visionnement.

 


23 septembre 2010

Bienvenue à notre 5 à 7

De nouveau cette année, l'Association des propriétaires riverains vous convie à son traditionnel 5 à 7 automnal afin de se rencontrer et de vous entendre sur les sujets qui vous préoccupent au lac. Également, nous vous ferons part des actions prises au cours de la saison qui se termine.

La formule du vins et fromages de l'an passé ayant été beaucoup appréciée, nous récidivons cette année. Nous vous rappelons la consigne : vous apportez votre vin (et votre coupe) et nous fournissons le reste fromage, fruits, pain baguette, etc.

Rendez-vous le 25 septembre 2010, au 15 chemin du Raton laveur (chez Jacques Corbeil) à 17 heures. Veuillez confirmer votre présence par courriel à info@aprlb.org ou par téléphone au 450 532-4963.

Au plaisir de se rencontrer.

 


9 septembre 2010

Résultats du 6 e test d'eau

Notre dernier test d'eau suit la tendance tracée par les précédents tests. L'eau du lac se refroidissant, les pluies diluviennes cessant et l'agitation des vagues diminuant, nous constatons une amélioration de la qualité de l'eau de consommation. Ainsi, en fonction des normes plus sévères de l'Ontario, c'est maintenant 6 sites de prélèvements (au lieu de deux par rapport au précédent relevé) qui répondent positivement à celles-ci et qui, par conséquent, peuvent être considérés comme propres à la consommation (8 sites sur 10 répondent aux normes du Québec). Comme toujours, l'APRLB vous recommande de faire bouillir l'eau du lac, si vous la consommez sans traitement UV.

 

Pour faciliter la consultation, nous vous proposons une carte interactive illustrant chacun des dix points de prélèvements. Pour connaître les résultats de chacun des points, cliquez sur l'icôneicone correspondant.

 

Extrait du tableau des prélevés

tableau
Pour plus de détails, voir la rubrique Dossiers>Eau>Prélèvements.

 


29 août 2010

Résultats du 5 e test d'eau

Les résultats de notre cinquième test d'eau semblent correspondre à un certain refroidissement de l'eau du lac (21 °C ), car nous avons rencontré moins de coliformes qu'à notre test précédent. Toutefois, en regard des normes de l'Ontario, seuls deux points de prélèvements répondent positivement à ces normes et peuvent être considérés comme propres à la consommation (7 sites sur 10 répondent aux normes du Québec). Comme toujours, l'APRLB vous recommande de faire bouillir l'eau du lac, si vous la consommez sans traitement UV.

Pour plus de détails, voir la rubrique Dossiers>Eau>Prélèvements.


Nouvelle chronique

Aux fins de simplification, nous avons créé un sous-menu intitulé Chroniques>Entomologie dans lequel nous vous proposons, dans un premier temps, de regrouper tous les articles de notre « entomologiste en résidence » Gilles Brillon. Mais nos ambitions ne s'arrêtent pas là, si vous vous intéressez à d'autres sujets comme les plantes, les oiseaux, le canot-kayak, etc., faites-nous signe à info@aprlb.org pour prendre la tête d'une future chronique.

 

Libellules et demoiselles

Quels jolis noms pour ces insectes si caractéristiques de nos étés. Une fois encore, notre féru entomologiste Gilles Brillon, nous a « pondu » une autre chronique dont il a le secret. Court, clair, instructif, cet article nous fait connaître de nouveaux aspects sur ces insectes qui côtoient nos cours d'eau.

Plus de détails au menu Chroniques>Entomologie.

 


11 août 2010


Comité de surveillance de l'eau en action — résultats du 4e test
d'eau

Les résultats de notre dernier test d'eau du 8 août correspondent assez fidèlement aux conditions météorologiques des dernières journées précédant l'échantillonnage. En effet, nous constatons une corrélation avec nos résultats de tests d'eau décevants et la mauvaise météo. Cette corrélation n'est pas nouvelle, mais force est de constater qu'elle existe bel et bien et qu'elle affecte tout particulièrement les riverains buvant l'eau du lac sans traitement.

À ce facteur incontrôlable que sont les fortes pluies et leur déversement abondant de sédiments par le biais des ruisseaux, nous devons ajouter d'autres éléments qui contribuent à l'aggravation de la situation, mentionnons : l'eau chaude du lac (22 °C ), les rives toujours dégarnies de certains riverains, les fosses septiques mal entretenues, les vagues surdimensionnées des bateaux moteurs et nous voilà, encore une fois, avec des résultats en deçà de nos attentes. De nouveau, l'APRLB vous recommande de faire bouillir l'eau du lac, si vous la consommez sans traitement UV.

En effet, les résultats sont assez semblables à ceux du 3e test d'eau avec 8 prélèvements sur 10 qui sont impropres à la consommation en appliquant les normes de l'Ontario qui sont plus sévères que celles du Québec (voir ci-dessous).

Pour plus de détails, voir la rubrique Dossiers>Eau>Prélèvements.

 

Photos de la journée canot kayak & Cie

Voici les photos de cette journée loufoque et amusante.

Plus de photos et de commentaires sur Picassa. Suivre le lien ici.

 

Remerciement à la ville de Valcourt

Nous tenons à adresser nos remerciements les plus sincères à la ville de Valcourt pour sa contribution de 500 $ au test d'eau que nous réalisons. La réalisation de ces tests nous permet d'affiner nos connaissances scientifiques de notre lac qui, rappelons-le, est aussi un réservoir d'eau potable pour toute la région.

 

Dépliants disponibles

L'équipe de santé de l'Agence de santé et des services sociaux de l'Estrie nous fait part de la disponibilité d'une série de dépliants concernant les Problématiques de santé environnementale comme la Dermatite du baigneur, la fleur d'eau, etc.

Pour plus d'informations, téléchargez le communiqué ici.

 

Site à placer dans vos favoris

Saviez-vous qu'il existe un Réseau de surveillance de plantes exotiques envahissantes qui par son travail voit à faire le suivi de nombreuses plantes envahissantes qui menacent l'intégrité écologique des écosystèmes. Plusieurs ont vu apparaître ces dernières années des plantes submergées dans le lac dont nous ne connaissions pas l'existence.

Pour en connaître davantage sur ces plantes submergées (hydrille verticillé, myriophylle à épi, etc.), cliquez ici.

Si vous constatez des changements sur votre rive, n'hésitez pas à nous contacter à notre adresse de courriel info@aprlb.org

Votre lac vous appartient.


30 juillet 2010


3e test
d'eau

Après les résultats décevants de notre deuxième test d'eau — dû en grande partie à de mauvaise condition climatique — notre dernier test du 25 juillet s'avère plus conforme à nos attentes, bien que la recommandation de faire bouillir l'eau (si vous la consommez sans traitement) s'applique toujours pour la plupart des points de prélèvement. En effet, l'APRLB croit que les normes plus sévères de consommation d'eau potable de l'Ontario devraient également s'appliquer au Québec; par conséquent, en appliquant celles-ci, c'est 9 points de prélèvement sur 10 qui seraient impropres à la consommation. Les normes du Québec, quant à elles, valideraient 8 points sur 10. À vous de choisir, mais l'Ontario après avoir connu de graves problèmes (affaire Walkerton notamment) a pris la sage décision de resserrer ces normes, le Québec, quant à lui, est toujours à la traîne (voir normes ci-dessous).

Pour plus de détails, voir la rubrique Dossiers>Eau>Prélèvements.

 

Brèves

  • La Ville de Sherbrooke invite la population à participer en grand nombre à deux ateliers gratuits de revégétalisation des berges, donnés par le RAPPEL.

    Le premier de ces ateliers aura lieu le jeudi 5 août prochain, dès 18 h, à la halte Turgeon-Gaudreau située sur le boulevard de l'Université, entre les rues Labbé et Nick.

    Le deuxième et dernier atelier aura lieu le samedi 7 août, à 9 h, au parc Lucien-Blanchard.
    (voir communiqué)

  • Gilles Brillon, notre entomologiste riverain nous propose une autre chronique, celle-ci porte sur l'araignée Dolomedes tenebrosus; celle rencontrée sous nos quais, la plus grande au Québec (brrr). Plus de détails ici.
  • Malgré le temps très incertain, environ une trentaine de personnes ont participé à la journée Canot kayak & Cie du 24 juillet. Bravo à tous et à l'année prochaine.

 


18 juillet 2010

3e Édition
Journée canot kayak & Cie


Samedi 24 juillet aura lieu la troisième édition de la journée sans moteur à essence. Canot, kayak, pédalo, voilier, chaloupe, etc. quel que soit votre choix, venez profiter de cette journée sans moteur à essence.

Consultez tous les détails dans l'affichette ci-dessous.

 


14 juillet 2010

Résultats décevants lors du deuxième test d'eau
Avis de faire bouillir l'eau de consommation du lac

Le dimanche 11 juillet dernier, l'APRLB tenait son deuxième test d'eau et les résultats furent à ce point décevants que l'APRLB recommande à tout riverain consommant l'eau du lac sans traitement de faire bouillir celle-ci en vue d'éviter tout problème de santé, en particulier pour les personnes âgées et les jeunes enfants.

En effet, dû à une combinaison de facteurs climatiques — vague de chaleur accablante faisant monter la température du lac à 25 °C (augmentation de 5 °C en presque autant de jours) et à de fortes pluies — notre lac a, par conséquent, subi les contrecoups de ces aléas. C'est ainsi que la plupart des points de prélèvements s'avèrent impropres à la consommation. Heureusement, les normes de qualité quant aux usages récréatifs (baignade, canotage, etc.), sont toujours excellentes. Ainsi, selon les normes de qualité de consommation d'eau du Québec c'est 8 points de prélèvements sur 10 qui ne répondent pas aux normes, et si nous devions appliquer les normes de l'Ontario, c'est 10 prélèvements sur 10 qui ne respecteraient pas les normes de qualité de la province voisine.

 

Normes de qualité de consommation de l'eau

Les normes bactériologiques du Québec pour la consommation se résument à ceci :

  1. L’eau doit être exempte d’organismes pathogènes et d’organismes indicateurs d’une contamination fécale, telles les bactéries coliformes fécales, les bactéries Escherichia coli, les bactéries entérocoques et les virus coliphages F-spécifiques.
  2. L’eau ne doit pas contenir plus de 10 bactéries coliformes totales par 100 millilitres d’eau prélevée, lorsqu’on utilise une technique permettant de faire le dénombrement.
  3. À chaque période de 30 jours consécutifs, au moins 90 % des échantillons doivent être exempts de bactéries coliformes totales.

Source : Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
Règlement sur la qualité de l’eau potable

Quant à celle de l'Ontario, elle ne tolère aucune bactérie peu importe la forme (EColi, fécal, totales).

 

Normes de qualité de l'eau pour un usage récréatif

Les normes bactériologiques du Québec pour un usage récréatif se résument à ceci :

Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs utilise une classification de la qualité de l’eau basée sur les teneurs en coliformes fécaux, afin d’évaluer si celle-ci est suffisamment sécuritaire pour qu’on puisse l’utiliser à des fins récréatives. La présentation des résultats diffère selon le type de programme de suivi : celui du Réseau-rivières et le programme Environnement-plage.

Classification de la qualité de l'eau utilisée pour les usages récréatifs

Qualité de l’eau

Coliformes fécaux/ 100 millilitres

Explication

Excellente

0-20

Tous les usages récréatifs permis

Bonne

21-100

Tous les usages récréatifs permis

Médiocre

101-200

Tous les usages récréatifs permis

Mauvaise

Plus de 200

Baignade et autres contacts directs avec l’eau compromis

Très mauvaise

Plus de 1000

Tous les usages récréatifs compromis

Source : Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs
La qualité de l'eau et les usages récréatifs

Nous vous rappelons que lors de nos prélèvements nous prenons deux types de mesures : une première pour laquelle aucun coliforme n'est toléré (point 1 de la norme du Québec) et une deuxième pour laquelle la norme québécoise tolère 10 bactéries coliformes totales par 100 millilitres d’eau (point 2 de la norme du Québec).

 

Extrait du tableau des prélevés


Pour plus de détails, voir la rubrique Dossiers>Eau>Prélèvements.

 


1 juillet 2010

Les résultats de notre premier test d'eau

Dimanche le 27 juin dernier, l'APRLB tenait son premier test d'eau. Vous trouverez les résultats à la rubrique Dossiers>Eau>Prélèvements. Dans l'ensemble, les résultats sont bons, à l'exception d'un point d'échantillonnage où des coliformes fécaux ont été trouvés.


Pour plus de photos, voir ici.

 

Le comité de surveillance de l'eau au lac Bowker en action

Le samedi 26 juin dernier, le comité de surveillance de l'eau s'est réuni et a mis au point sa stratégie d'échantillonnge. Il a été décidé de rapprocher les points de prélèvement à 30 mètres de la rive. Vous trouverez ci-joint le procès-verbal de la réunion ainsi que la nouvelle carte des points de prélèvement.


26 juin 2010

Connaissez-vous le « crachat de crapaud » ?

« Vous avez sans doute remarqué en mai-juin, sur différentes plantes herbacées, la présence d’un petit amas d’écume, souvent appelée « crachats de crapauds ». Cette substance protège un petit insecte de ses prédateurs... ».

Pour en connaître davantage sur le « crachat de crapaud » suivez le lien ici. Ainsi, vous apprendrez comment la Cercope des prés utilise ce subterfuge pour se protéger de ses prédateurs. Une autre chronique signée par Gilles Brillon, notre entomologiste amateur.

 

Le goût de partager vos connaissances ?

Vous êtes un amant de la nature? Vous en connaissez un brin sur les arbres, les arbustes pour protéger nos rives, les poissons, les mammifères? Récemment, vous avez construit une fosse de sédimentation pour retenir les sédiments de se verser dans le lac? Vous avez constaté des algues suspectes?

Alors, pourquoi ne pas partager vos connaissances, n'hésitez plus et écrivez-nous à info@aprlb.org. À vos ordinateurs toute!

 

16 juin 2010

L'APRLB a tenu son Assemblée générale annuelle

Dimanche dernier se tenait notre assemblée générale qui s'est déroulée dans l'enthousiasme et la bonne humeur tout en étant sérieuse dans ses discussions et ses débats. L'assemblée a maintenu le cap concernant la mission de l'association à savoir : la volonté de préserver l'intégrité de notre lac comme étant un milieu aquatique sain et sécuritaire pour tous et où il fait bon vivre.

De plus, de nombreux membres ont concrétisé leur appui envers l'association en s'impliquant directement dans l'un des comités d'action (tests d'eau, revitalisation des rives, Journée Canots, Kayaks & Cie, etc.). N'oublions pas, la force d'une association est directement proportionnelle à l'énergie que chacun de ses membres y investit.

Notre nouveau conseil d'administration est maintenant formé d'une majorité de femmes et est composé des personnes suivantes :

Président Lucien Savard
Vice-présidente Diane Bélanger
Vice-président André Bourgon
Secrétaire-trésorier Yvan Leclerc
Administratrice Élizabeth Gélinas
Administratrice Louise Boulet
Administratrice Louise Cloutier

La Casside dorée… ou la ruée vers l’or !

Gilles Brillon, notre entomologiste amateur, nous entretient cette fois-ci du Casside dorée et de ses effets néfastes sur le feuillage des plantes. À suivre par ici.

Photos

Si vous possédez de belles photos du lac ou de sa nature environnante, n'hésitez à les partager avec tous les riverains. À ce propos, Gilles Brillon, notre entomologiste, recherche des photos d'insectes, de papillons, d'abeilles, etc. pour illustrer sa chronique.

Pour partager vos photos, envoyez-les à l'adresse de notre site : info@aprlb.org

 


9 juin 2010

L'APRLB en bref

Assemblée générale annuelle 2010
N'oubliez pas de réserver votre matinée du 13 juin pour participer nombreux aux décisions de votre association.

Rencontres
Récemment, l'APRLB a participé à diverses rencontres avec notamment le COGESAF, RAPPEL et la municipalité du canton d'Orford (pour l'installation des bouées et la sécurité sur les lacs).

Vous trouverez les comptes-rendus de ces rencontres en suivant les liens ci-dessous :

Loi 90
La loi 90 a été adoptée le mardi 25 mai. Enfin, les terres du parc d'Orford sont réintégrées.
SOS Orford a gagné sa bataille. Bravo !

Pour plus de détails sur le bilan de cette lutte et connaître l'opinion de Diane Bélanger vice-présidente de l'APRLB, suivez le lien ici.

Journée Canots, Kayaks & Cie
Comme l'an passé, nous répétons notre journée Canots, Kayaks & Cie qui vise à sensibiliser les riverains au bienfait — autant pour notre santé que celle du lac — de la pratique du sport nautique non motorisé. Cette troisième édition aura lieu le samedi 24 juillet (remise au 25 en cas de mauvais temps).

Venez nombreux participer à notre grand défilé nautique. Ballons, fête et joie inclus.

Plus de détails à venir.


Photo prise l'an passé — cliquer sur la photo pour l'agrandir

Le papillon tigré
Encore une fois, M. Gilles Brillon, entomologiste amateur et riverain du lac, nous renseigne sur la vie des insectes autour du lac. Cette fois, il nous propose une chronique sur le papillon tigré.

Suivez le guide par ici.



L'APRLB participe au RSVL, mais qu'est-ce que le RSVL ?

L'acronyme RSVL signifie Réseau de Surveillance Volontaire des Lacs de villégiature qui se veut la rencontre de la « connaissance et de l'action citoyenne ». IL a été mis en place par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs dans le but de susciter la surveillance active par les citoyens de leurs cours d'eau avoisinants. Ainsi, par l'échantillonnage de l'eau, la collecte des informations sur la bande riveraine et le littoral, la participation à la compilation des données, etc., les participants du RSVL sont en mesure de tracer un portrait exact de leur environnement aquatique.

Fonctionnant de pair avec le Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François, les participants au RSVL bénéficient d'une aide technique qui, dans notre cas, se traduira par la fourniture d'un disque de Secchi* (disque permettant de mesurer la transparence de l'eau) et de trois prélèvements d'eau à réaliser au cours de l'été dont un notamment sur le phosphore total — tout cela en ajout aux prélèvements bactériologiques (coliformes) que nous continuerons à faire cette année comme l'été passé (voir Actualités 2009).

 

* Exemple d'un disque de Secchi

Secchi
Agriculture et Agroalimentaire Canada

 


2 mai 2010

Le programme de renaturalisation des rives du canton d'Orford

Profitez de l'offre de plants, d'arbustes et de plantes du canton d'Orford pour renaturaliser vos rives. L'offre est très intéressante, car elle vous permet de vous procurer des plantes à très bas coût (contribution de 20 $ par propriété de la part de la municipalité), tout en renaturalisant vos rives afin de prévenir l'érosion. Pour plus de renseignements, télécharger le formulaire de demande d'achat ici.

Pour voir des photos des espèces, vous pouvez consulter le document « Liste d’arbustes indigènes ou naturalisés recommandés pour le reboisement des bandes riveraines en milieu résidentiel » en visitant le site Internet de la MRC de Memphrémagog, dans la section environnement / qualité de l’eau :

http://www.mrcmemphremagog.com/qualite_eau.html

 

Le programme 2010-2011 en préparation

Cet hiver et ce printemps le CA s'est rencontré à quelques reprises afin de régler les affaires courantes, préparer l'assemblée annuelle du 13 juin 2010 et élaborer le programme d'activités de la nouvelle saison.

 

Assemblée annuelle 2010

  • L'assemblée annuelle aura lieu le dimanche 13 juin 2010 et déjà le comité de nomination s'active en vue du renouvellement de trois postes au sein du conseil d'administration. Si vous souhaitez siéger au CA, vous avez jusqu’au 3 mai pour soumettre votre candidature comme mentionné lors de notre dernier envoi.

  • N'oubliez pas de renouveler votre carte de membre. La cotisation été fixée, lors de la dernière assemblée générale, à 20 $ par personne pour un maximum de 2 personnes par maison. Vous trouverez le formulaire de renouvellement ici.

Mise à jour du site

  • Le menu Dossiers>Lois fait mention du règlement municipal concernant la bande rivraine tel qu'il existe aujourd'hui. Toutefois, nous sommes préoccupés par la motion votée par le conseil municipal de l'équipe Bastien (actuellement en attente de l'assentiment de la MRC) voulant réduire la bande riveraine à 5 mètres au lieu des 10 ou 15 mètres (selon la pente) comme avant. Avançons en arrière.

  • Le menu Association >Membership a été actualisé concernant les rubriques Recrutement et Accueil des nouveaux riverains.

  • Le menu Contacts>Liens utiles s'est enrichi de quelques nouvelles entrées. Nous avons ajouté une rubrique Urgence pour un accès rapide aux numéros téléphoniques essentiels. À ce propos, la partie nord d'Orford possède désormais un numéro de téléphone sans frais pour rejoindre la police.

    En cas d'urgence pour rejoindre la police, composez le : 1- 866-513-3334

  • Météo en direct

    Grâce à l'initiative de M. Paul Payette, nous bénéficions désormais de renseignements météorologiques en direct et en temps réel au lac Bowker. En effet, ce dernier a installé une station météorologique amateur permettant de connaître notamment la température de l'air et celle de l'eau du lac, les vents, leurs directions, l'humidité, la pluviosité, de nombreuses statistiques, etc. Et, puisque le tout est connecté à l'Internet, nous sommes en mesure de retransmettre, à notre tour, ses données depuis notre site au bénéfice de l'ensemble des riverains.

    Merci à M. Payette pour cet ajout à notre site.

    Pour connaître la météo en direct, cliquez sur le lien situé dans l'en-tête sous l'annonce de MétéMédia ou sur l'image de la page MétéoBowker ci-dessous.



  • Photos

    De nouvelles photos seront bientôt ajoutées. Nous invitons nos membres et amis qui souhaitent partager leurs photos avec l'ensemble des riverains de les envoyer à notre secrétariat à l'adresse info@aprlb.org.


    Quand le renard dit bonjour au chat...




    Photos Yvan Leclerc

 


19 janvier 2010

Préparons le printemps!

« La Fédération interdisciplinaire de l'horticulture ornementale (FIHOQ) vient de mettre à la disposition du public un site internet (www.fihoq.qc.ca) permettant de trouver la plante idéale pour redonner aux bandes riveraines une plus grande vitalité ou encore leur aspect d'antan.

Il suffit donc de quelques clics pour découvrir les végétaux qui conviennent le mieux à votre environnement, compte tenu de leur comportement et de vos goûts particuliers. Vous indiquez le type de plante recherché en fonction de sa hauteur, de l'exposition au soleil des lieux, de la nature du sol, de la zone de rusticité, etc. et le tour est joué. Le site présente aussi une foule de données économiques sur l'horticulture ornementale au Québec. »

Article paru dans le journal La Presse du samedi le 9 janvier 2010

Exemple de recherche

1. Inscrivez l'adresse du site : www.fihoq.qc.ca/html/recherche.php

2. Inscrivez votre requête.


3. Constatez les résultats.

 

 

LAC BOWKER

ASSOCIATION DES PROPRIÉTAIRES RIVERAINS DU LAC BOWKER