Lac Bowker
   

 

 



 

 

 

 

 

 

 

Actualités 2011

22 décembre 2011

Joyeux Noël

Tout le CA de l'APRLB profite de l'occasion du temps des fêtes pour vous souhaiter un très joyeux Noël et une bonne et heureuse année 2012.

cn

 

Brèves

Espèces de poisson en péril

RAPPEL (Regroupement des associations pour la protection de l'environnement des lacs et cours d'eau de l'Estrie et du haut bassin de la Saint-François) nous rapporte que Pêches et Océans Canada vient d'ajouter trois espèces de poisson comme étant en péril. Il s'agit du fouille-roche gris, du dard de sable et le méné d'herbe tous trois situés dans la portion sud du Québec. Une affichette au format PDF est disponible (cliquez sur les images ci-dessous pour télécharger le document).

a1 a2
a3 a4

 

Photos

Comme toujours nous invitons nos membres à partager leurs photos afin que nous puissions les publier sur notre site. En voici quelques-unes :

 

Cliquez pour agrandir.

h34 Le huard (photo Yvan Leclerc)
bs1 Le harle couronné (photo Yvan Leclerc)
bs2 Zoom sur le harle couronné (photo Yvan Leclerc)

 


22 octobre 2011

Encan annuel de la paroisse Ste-Famille de Bonsecours

À la demande expresse d'un de nos membres, nous vous transmettons l'information concernant l'organisation de l'encan annuel au profit de la paroisse Ste-Famille de Bonsecours. L'encan sera précédé d'un brunch, le dimanche 23 octobre à 11 h au Rhum Antic. Pour plus d'informations, consultez le document ci-joint.

Affichette encan cliquez ici.

Note
C'est à titre exceptionnel que nous publions une information locale qui n'est pas dans nos champs d'intérêt. Le CA entend se pencher sur cette question afin d'établir une politique éditoriale sur le sujet.

 


27 septembre 2011

Un 5 à 7 réussi

Le 5 à 7 de l'APRLB, tenu le 17 septembre dernier, à la mairie d'Orford, a réuni plus de vingt personnes . C'est autour de pizzas et de bouchées préparées par le traiteur « Aux 2 tomates » que les convives ont pu discuter et entendre la conférence de M. Jean-François Martel, biologiste à RAPPEL (Regroupement des associations pour la protection de l'environnement des lacs et cours d'eau de l'Estrie et du haut bassin de la Saint-François) sur l'érosion des rives.

Voici quelques photos de l'événement :

p1 p2 p3
p4 p6 p5
Photos Marie-Claude Boudreau — Cliquez pour agrandir.

 


9 septembre 2011

Le 5 à 7 de l'APRLB — festif et instructif

Comme par les années passées, l'APRLB organise son 5 à 7 automnal pour permettre à tous ses membres de se rencontrer dans le cadre d'une activité festive. À cette manifestation sociale, votre association a cru bon, cette année, d'ajouter une conférence sur les techniques permettant de contrer l'érosion de nos rives. Notre conférencier-invité est M. Jean-François Martel, biologiste à RAPPEL (Regroupement des associations pour la protection de l'environnement des lacs et cours d'eau de l'Estrie et du haut bassin de la Saint-François). Finalement, cette activité se tiendra à la salle de la mairie du Canton d'Orford situé à Cherry River (2350, chemin du Parc, Orford).

 

Communiqué

logo_aprlb

Le 5 à 7  de l’APRLB

 

Quand : le 17 septembre

Lieu : la mairie d’Orford

Formule : apportez votre vin/bière/etc.

 

Comme depuis quelques années déjà, votre association tient à vous remercier pour votre appui et vous informer des sujets qui vous préoccupent au lac en organisant cette activité sociale où nous vous faisons part de nos efforts en vue de remplir notre mission. C’est également l’occasion de dire merci à nos bénévoles, sans qui nos activités ne pourraient se concrétiser par des actions sur le terrain, à la municipalité et ailleurs.

 

Cette année, après un buffet "bouchées & pizzas", un conférencier, M. Jean-François Martel, biologise à RAPPEL nous entretiendra de la lutte à l’érosion.

Vous devez réserver votre présence à info@aprlb.org avant le 14 septembre

pour cette activité payante  (payable à l’entrée)

 

·   5 $ pour les membres,

·   15 $ pour les non-membres (conjoint ou autre membre de la famille)

 

Avant le 5 à 7, certains membres peuvent se regrouper pour aller visiter le marais de la rivière aux Cerises ou  marcher dans les sentiers du Parc Orford.

 

Votre conseil d'administration

 

De plus, vous êtes invité à participer, à compter de 14 h, à une randonnée dans les environs (voir document pdf ci-joint).

 


7 septembre 2011

Troisième test d'eau — Après le passage d'Irène

Dimanche le 4 septembre dernier avait lieu notre troisième et dernier test d'eau et, bien qu'il soit tombé des trombes d'eau sur le lac, le rapport montre des résultats assez satisfaisants autant pour la section Nord que celle du Sud. En effet, aucun E.coli (coliforme fécal) ne fut enregistré, toutefois — contrairement aux tests précédents — des coliformes totaux furent trouvés en quantité appréciable dans les deux sections du lac.

 

Pour faciliter la consultation, nous vous proposons une carte interactive illustrant chacun des dix points de prélèvements. Pour connaître les résultats de chacun des points, cliquez sur l'icôneicone correspondant.

 

 

Extrait du tableau des prélevés

releve
Pour plus de détails, voir la rubrique Dossiers>Eau>Prélèvements.

 

Pédalo à la dérive

L'Association du nautisme, pêche et protection du lac Bowker nous rapporte qu'un pédalo turquoise et blanc a été retrouvé à la dérive, à la suite du pasage d'Irène. Si vous êtes le propriétaire de cette embarcation, veuillez contacter notre secrétariat à l'adresse de courriel suivante : info@aprlb.org.

 


2 septembre 2011

Avis 
Attention au sillage de votre bateau!

L’ouragan tropical Irene nous a apporté une très grande quantité de pluie au lac, rehaussant son niveau à celui d’une crue printanière rapide. Alors attention au sillage que vous faites avec votre embarcation à moteur.

Saviez-vous que, quel que soit le type d’embarcation à moteur, c’est à la vitesse intermédiaire que vous produisez les plus grosses vagues, lorsque l’arrière de l’embarcation est enfoncé dans l’eau. Dépendant de la puissance et du poids du bateau, cette vague se rend jusqu’à la rive et peut l’endommager. Les embarcations de type « wakeboat » sont particulièrement destructives pour nos rives, nous envoyant des vagues hautes et puissantes qui déferlent sur le littoral avant de venir percuter la rive. Le sol y est alors délayé graduellement et est entraîné sur le littoral, contribuant à la prolifération des plantes aquatiques. 

Attention au sillage de votre bateau, vous seriez surpris de voir son effet sur la rive.

Votre conseil d'administration

 

Légendes au sujet du sillage


Le sillage des bateaux n’est pas plus important que les vagues créées par le vent?

Faux : le vent produit des vagues qui voyagent sur la longueur du lac et n’arrivent sur la rive qu’aux endroits exposés. Par contre le sillage des bateaux à moteur se rend directement sur la rive, dans les anses et les baies et peut causer de l’érosion sur toute la rive du lac.

Vous pouvez voir l’effet de votre sillage sur la rive à partir de votre embarcation?

Faux : à 75 m de la rive, lorsque les 5 à 10 premières vagues d’un bateau voyageant à 37 km/h (ski nautique) frappent la rive, vous êtes rendu 400-450 m plus loin. Le seul moyen de voir l’impact de votre sillage est de vous placer sur
le littoral et d’observer son effet sur la rive.

La plupart des chaloupes à moteur hors bord sont si
petites et légères qu’elles ne causent pas de dommage aux rives.


Faux : La vitesse est aussi importante que la grosseur de
l’embarcation et les deux points doivent être pris en considération. La vitesse intermédiaire produit le sillage le plus important.


Tiré de: Guide to Low Wave Wake Boating,
http://www.dpiw.tas.gov.au/inter.nsf/Attachments/LJEM-
6J96XQ/$FILE/Guide%20to%20Low%20Wave%20Wake%20
Boating.pdf

---------
Note
Nous nous proposons d'élaborer davantage sur cette problématique dans d'autres articles qui suivront.



2 août 2011

Deuxième test d'eau — Nord vs Sud

Dimanche le 31 juillet dernier avait lieu notre deuxième test d'eau et le rapport montre des résultats très différents entre la section Nord et Sud du lac. Ce phémomène s'explique probablement par la température ensoleillée depuis notre premier test (donc pas de coup d'eau amenant les sédiments à la surface) et la densité moins grande des habitations dans la portion Nord du lac.

 

Extrait du tableau des prélevés

releve
Pour plus de détails, voir la rubrique Dossiers>Eau>Résultats.

 

Photos diverses

Voici quelques photos intéressantes.

 

Q. : Qui se cache dans le bégonia?

R. : Pour le savoir, cliquez sur la photo pour l'agrandir.

rainette_petite
Photo : Michel Prégent

Bientôt dans une rive du lac Bowker près de chez vous. Cliquez pour agrandir. Constructeur Yvan Leclerc.

bateau1
bateau2
Photos : Michel Prégent

 


16 juillet 2011

La série noire de vols se poursuit au lac

Nous venons d'apprendre qu'un autre vol de kayak a été perpétré au lac. Il s'agit de la deuxième visite des malfaiteurs chez ce riverain et tout porte à croire qu'il s'agit d'individus qui ne rôdent pas très loin. Nous avons affaire à des individus expérimentés, car le kayak était immobilisé par une lourde chaîne. Cette situation est d'autant plus vexante pour ce riverain qu'il s'agissait d'un kayak en bois dont qu'il avait lui-même fabriqué durant ses heures de loisir.

Voici les images de ce kayak :

kayak_p1 kayak_p2
Cliquez sur l'image pour agrandir.

Si vous voyez ce kayak — facilement reconnaissable avec le pourtour du « cockpit  » en bois exotique — sur un site Internet ou en vente dans la région..., veuillez le signaler à la police ou contacter le secrétariat à l'adresse de courriel suivante : info@aprlb.org.

 

14 juillet 2011

Caractérisation des rives

Notre plan d'action 2011-2012 prévoit commencer le travail de caractérisation des rives de notre lac. En effet, c'est sous la recommandation du rapport du Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL) que nous avons décidé d'entreprendre cette démarche. Ce travail nous permettra d'évaluer le pourcentage d'occupation des rives sur une bande de 15 mètres, de déterminer le type de rivage, de localiser les affluents, etc., et ce, pour tout secteur homogène du lac. Un secteur homogène correspond à une zone semblable et non à un lot cadastral; par exemple, notre lac est formé de trois types de secteurs : zone habitée, zone naturelle et zone avec infrastructure (route 220). La méthode utilisée est la même pour l'ensemble de toutes les associations de lac qui participent au programme et, de ce fait, permet de comparer des données d'un lac à l'autre et d'une région à l'autre.

Plusieurs équipes sillonneront le lac pour procéder à ce travail d'inventaire durant l'été. Si tout se passe comme prévu, nous espérons pouvoir informer nos membres durant le 5 à 7 de l'automne. Si vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet, veuillez consulter le Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL) du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs.

 

Résultats décevants de notre premier test d'eau

Notre premier test d'eau s'est tenu le dimanche 3 juillet dernier et les résultats, quoique en début de saison estivale, s'avèrent relativement décevants. Comme par les années passées, nous procédons à l'échantillonnage de dix points d'eau pris aux mêmes endroits afin de pouvoir les comparer année après année. Ainsi, six sites contiennent des coliformers totaux dont deux des coliformes fécaux (E-Coli) pour lesquels nous vous recommandons de faire bouillir l'eau si vous consommez l'eau du lac ou encore d'utiliser une lampe UV afin d'éliminer tout danger de contamination.

Pour faciliter la consultation, nous vous proposons une carte interactive illustrant chacun des dix points de prélèvements. Pour connaître les résultats de chacun des points, cliquez sur l'icôneicone correspondant.


Extrait du tableau des prélevés

Releve
Pour plus de détails, voir la rubrique Dossiers>Eau>Prélèvements.

 

Assemblée générale 2011

Environ, une quarantaine de personnes se sont réunies pour assister à notre AGA 2011 tenue le 12 juin dernier. Les membres ont profité de l'occasion pour discuter des activités de l'année 2010 tout en prenant en compte des propositions du CA concernant les futures activités 2011-2012. Aux activités habituelles (échantillonnage de l'eau, promotion de la végétalisation des rives, site Internet, etc.), les membres ont décidé d'aborder une nouvelle facette de notre mission: la caractérisation des rives. Ce projet, de concert avec le Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL), nous permettra, à terme, d'approfondir nos connaissances sur l'occupation et l'utilisation des rives du lac Bowker.

AGA1
AGA2
Photos : Michel Prégent

Le nouveau CA est maintenant formé des personnes suivantes : Diane Bélanger, Louise Boulet, André Bourgon, Louise Cloutier, Élizabeth Gélinas, Michel Gendron et Yvan Leclerc. Lucien Savard, notre président depuis trois ans, a pris la décision de se retirer et de profiter pleinement de sa retraite. Un hommage fut rendu à Lucien Savard pour l'excellence du travail accompli durant cette période.

Lucien
Lucien Savard - Photo : Michel Prégent

 

Alerte * Alerte * Alerte *
Bande riveraine de 10 mètres — Programme de révégétalisation menacé

logoOrford
VS
LogoMRC

La municipalité du Canton d’Orford vient d’adopter un nouveau règlement et passé une résolution concernant la bande riveraine : le règlement vise à réduire la protection de la bande riveraine de 10 mètres (règlement passé sous l'administration Rodier) et la résolution vise à demander, à la MRC Memphrémagog, un amendement au schéma d'aménagement de celle-ci afin de réduire la protection de la bande riveraine à 5 mètres au lieu des 10 mètres — dont l'application est prévue pour 2013. Cette réduction de la protection des rives des lacs de toute la MRC (incluant le lac Bowker) aurait pour effet de placer la MRC en queue de peloton de la protection des rives, et ce, à l'encontre de toutes les recommandations du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs et de la plupart des règlements des municipalités composant la MRC.

Notre association s'oppose avec force à ce changement de politique de la municipalité et fera campagne contre cette proposition visant à faire reculer les normes environnementales de la revégétalisation des rives. La municipalité doit se rendre compte qu'elle fait cavalier seul dans ce combat rétrograde. L'APRLB a décidé d'envoyer une lettre à tous les autres maires des municipalités utilisant notre lac comme source d'eau potable afin qu'ils s'opposent à ce changement. Voici d'ailleurs un extrait de cette lettre :

L'association des propriétaires riverains du lac Bowker demande aux riverains depuis une quinzaine d'années de regévétaliser leur rive. Nous avons eu des formations pour indiquer la façon de faire, vendu des plants à rabais et nos administrateurs ont participé à des formations à RAPPEL en ce sens mais notre seul pouvoir est la persuasion.

L'APRLB demande aujourd'hui votre appui afin que vous vous opposiez à cette mesure qui risque d'aggraver la qualité de notre ( votre) eau de consommation car nous croyons que c’est de la responsabilité des municipalités de protéger leur source d’eau potable.

Extrait du site de la MRC Memphrémagog

Nous habitons une région dont la qualité de vie est exceptionnelle et qui fait l'envie de plusieurs. Elle repose, entre autres, sur :

un environnement qui se démarque par la qualité de ses paysages et la beauté de ses plans d'eau;

Le périmètre de sécurité de 10 mètres n'est-il pas le dernier rempart afin de conserver la beauté de nos plans d'eau?

Action
La proposition sera vraisemblablement (l'ordre du jour n'étant pas connu au moment de mettre en ligne) débattue lors de la prochaine assemblée de la MRC Memphrémagog qui se tiendra le 17 août 2011, à 19 heures, au 455, rue MacDonald, Magog. N'hésitez pas à faire connaître votre point de vue dans les journaux, à la municipalité, la MRC, votre député, etc.

 

Vol de kayaks policier

Récemment, des vols de kayaks nous ont été rapportés, protégez vos biens et ayez l'oeil ouvert.

Voici le communiqué que nous avons envoyé à nos membres :

Bonjour à tous,

Quelques mots pour vous avertir qu'il y a eu des vols  cette semaine au lac:

  • un premier dans la nuit de lundi à mardi: un kayak double et une chaise
  • un second dans la nuit de jeudi à vendredi un coffre avec gilets de flottaison et 2 grands kayaks

Cela semble être des gens qui connaissent les lieux, alors peut-être que cela sera circonscrit à ces deux vols...mais on ne sait pas!

Alors PRUDENCE! Amarrez vos choses solidement.

Merci de nous avertir si vous entendez parler d'autres vols de ce genre au lac

Votre CA

DERNIÈRE HEURE
Nous apprenons qu'un zodiak a également été dérobé durant cette période.

 

27 mai 2011

À la recherche du kayak perdu

Une riveraine nous rapporte avoir trouvé, à la fin de l'été passé, un kayak à la dérive.

Kayak

Si vous êtes le propriétaire de cette embarcation, veuillez contacter notre secrétariat à l'adresse de courriel suivante : info@aprlb.org.

 


17 mai 2011

Assemblée générale

Notre assemblée générale arrive à grands pas et nous vous y attendons nombreux. C'est le moment privilégié pour émettre vos opinions et commentaires, participer aux différents comités (Recrutement, RAPPEL, Revégétalisation des rives, Surveillance de la qualité de l'eau, etc.) ou pour tout simplement échanger sur l'avenir de notre magnifique plan d'eau.

N'oubliez pas, la force et l'influence de votre association sont directement proportionnelles à la participation active de tous ses membres.

Avis convocation AG2011

 


Coordonnées de l'assemblée générale

Notre assemblée générale se tiendra le dimanche 12 juin 2011, à 9 heures, à la salle Haut Bois Normand, 426 chemin George-Bonnallie, Eastman.

Pour les nouveaux arrivants, voici le trajet pour s'y rendre :

  1. Prenez la route 220 Ouest en direction de Bonsecours.
  2. Tournez à gauche sur le  Rang A ou chemin George-Bonnallie (panneaux pour Eastman).
  3. Continuez 7,7 km jusqu'à la salle Haut Bois Normand.

carte AG

 


Sondage

Récemment, votre association vous faisait parvenir un courriel afin de connaître votre opinion sur différents aspects des activités que nous menons. Ce sondage est important pour nous afin de concilier nos priorités aux besoins des membres.

Voici donc la procédure à suivre :

  1. Ouvrez le formulaire interactif ci-dessous de votre choix (format Word (.doc) ou Adobe (.pdf)).
  2. Remplissez le formulaire à l'aide de votre ordinateur.
  3. « Enregistrez » le formulaire avec vos réponses dans vos documents.
  4. Retournez le formulaire complété en le joignant à votre courriel à info@aprlb.org. Si vous n'avez pas accès à Internet, envoyez-le par la poste au Secrétariat APRLB, 61 chemin Dugré, Orford, QC, J1X 6S7.

Si vous avez des difficultés, communiquez avec nous par courriel.

Télécharger le formulaire interactif format Word (.doc)
Télécharger le formulaire interactif format Adobe (.pdf)

 


Formulaire de renouvellement de cotisation

Votre cotisation est importante pour la réalisation des activités de votre association. Si vous ne l'avez pas encore renouvelée, voici le formulaire à remplir :

Télécharger le formulaire de renouvellement de cotisation pour l'année 2011 (format Adobe (.pdf))

 

N.B.  La cotisation devra être acquittée avant l’assemblée générale pour y avoir droit de vote.

 


Doux printemps quand reviendras-tu?

En attendant la douce chaleur du printemps, nous pouvons nous consoler avec l'arrivée des colibris au lac.

N.B.
Comme toujours, si vous avez des photos à faire partager, envoyez-les à l'adresse suivante : info@aprlb.org

Colibri2
Photo : Michel Prégent

 

Colibri1
Photo : Michel Prégent


2 avril 2011

Printemps

Comme nous vous en faisions part lors de l'envoi de la lettre pour le renouvellement de votre carte de membre, la période de dormance de votre association est terminée et nous commençons déjà à nous préparer pour la belle saison.

Voici donc, sous forme de brèves, les dernières actualités, à la suite de notre hibernation.

Mais avant, voici deux photos uniques d'une hermine.

Hermine1
Photo : Michel Prégent

Hermine2
Photo : Michel Prégent

 


Orford

L'APRLB tient à remercier la municipalité du Canton d'Oford pour son soutien financier d'un montant de 500 $ en vue de l'achat d'un colorimètre à phosphate. Cet appareil nous permet de mesurer le niveau de phosphate, en plus des relevés pour la présence des coliformes que nous effectuons régulièrement durant l'été.

 


Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL)

L’APRLB s’était inscrite l’année dernière au programme du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs : le Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL). Grâce à cette adhésion, nous avons pu échantillonner l'eau du lac et mesurer notamment le phosphore, le carbone organique dissous et la chlorophylle a. Les résultats nous sont parvenus récemment et c'est avec fierté que nous pouvons affirmer que notre lac se classe parmi les meilleurs. Ces bons résultats sont le reflet de la géologie particulière de notre environnement : le lac Bowker est un lac de tête, d’une grande profondeur, avec un petit bassin versant et son pourtour est à l'abri des produits chimiques provenant de l’agriculture ainsi que des nuisances de la foresterie. De plus, tous les prélèvements ont été pris au milieu du lac dans la partie la plus profonde de celui-ci.

Afin de maintenir le cap, le ministère nous recommande de commencer un travail de caractérisation des rives; en d'autres mots, établir un portrait de l'état des rives, de leur qualité, dégradation, les affluents, etc. Nous pensons entreprendre cette étude durant l'été.

Pour plus de détails, consulter le rapport RSVL en format PDF.

 


Assemblée générale

L’APRLB tiendra son assemblée générale le 12 juin 2011. Plus de renseignements à venir.

 


Memphrémagog Conservation inc. (MCI)

Nous invitons nos lecteurs à prendre connaissance du document audiovisuel créé en 2008 par l'association MCI intitulé  « Guide des résidents du bassin versant ». Ce document  « a pour but de sensibiliser les résidents du bassin versant aux actions à être mises en place dès aujourd’hui pour améliorer la qualité de l’eau du lac  ».

MCI

 

LAC BOWKER

ASSOCIATION DES PROPRIÉTAIRES RIVERAINS DU LAC BOWKER