Lac Bowker
   

 

 



 

 

 

 

 

 

 

Actualités 2013

27 août 2013

Troisième test d'eau

Le samedi 24 août dernier avait lieu notre troisième et dernier test d'eau de l'année. Les résultats sont dans l'ensemble bons, à l'exception du point 9 où nous avons rencontré plus de coliformes totaux qu'à l'habitude et le point 6 où nous avons trouvé quelques coliformes fécaux. Encore une fois, la transparence de l'eau a diminué se situant à 6,5 m par rapport à 7,1 m, lors de notre deuxième test.

 

Coliformes totaux

NPP (Nombre le plus probable de colonies par 100 ml d'eau)

20130824_colt

 

E-coli (coliformes fécaux)

NPP (Nombre le plus probable de colonies par 100 ml d'eau)

20130824_colf

Pour plus de détails, consultez le fichier de compilation des trois tests de l'année 2013 au format pdf.

 

Grand rallye canot kayak & cie

Le rallye canot kayak & cie a connu un bon succès, environ trente-cinq personnes ont participé à l'événement qui s'est déroulé dans la joie, par un samedi matin ensoleillé, mais frisquet. Le tout s'est terminé par une rencontre festive sur les rives du lac.

Voici quelques photos du rallye :

p1 p2 p3
p4 p6 p5

 


1 août 2013

Deuxième test d'eau

Samedi le 27 juillet dernier, avait lieu notre deuxième test d'eau. À notre grande satisfaction, les résultats sont très bons : peu de coliformes totaux et aucun coliforme fécal. Toutefois, la transparence de l'eau a diminué en se situant à 7,1 m par rapport à 8,4 m, lors de notre premier test.

Coliformes totaux

NPP (Nombre le plus probable de colonies par 100 ml d'eau)

coli_totaux

 

E-coli (coliformes fécaux)

NPP (Nombre le plus probable de colonies par 100 ml d'eau)

coli_fecaux

Pour plus de détails, consultez le fichier de compilation au format pdf.

 


Conférence sur les installations septiques

La conférence prononcée, le vendredi 5 juillet dernier, par Mme Cindy Bernier coordonnatrice en environnement de la municipalité d'Orford — est maintenant disponible sur le site de la municipalité.

Bernier
Cliquez sur l'image pour afficher le document pdf.

 


26 juillet 2013

Deuxième édition du Grand rallye canot kayak & cie

Comme l'an dernier, nous reprenons notre activité du Grand rallye canot kayak & cie en vue de favoriser l'éconautisme sur notre lac. Nous avons retenu la même formule de rallye, à l'exception que nous avons réduit le parcours à cinq stations afin de favoriser un maximum de personnes.

Astiquez vos canots, nettoyez vos kayaks, enjolivez vos chaloupes et préparez-vous pour le deuxième Grand rallye canots kayaks & cie qui se tiendra sur les rives du lac Bowker le samedi 10 août 2013 de 10 h à 12 h (remis au lendemain en cas de pluie — en cas de temps incertain, consultez le site de l'association www.aprlb.org).

 

En quoi consiste le Grand rallye?
Il s'agit pour les participants de faire un circuit de cinq quais identifiés par un code de couleur (ballon rouge, bleu, rose, vert et jaune) où des riverains vous accueilleront et distribueront un jeu-questionnaire qui vous permettra de répondre — sur les lieux mêmes — à une question d'observation. Le rallye peut s'effectuer en tout sens, mais assurez-vous de compléter toutes les étapes du parcours, car des prix seront remis à ceux et celles qui auront répondu correctement à toutes les questions. La durée du trajet est estimée à 60-75 minutes (environ 2,5 km — voir la carte). Ne partez-pas trop tard.

voilier

 

Qui peut participer au Grand rallye?
Le rallye est ouvert à tous les riverains (jeunes et moins jeunes, amis de la famille, membres ou non de l'APRLB), mais le trajet doit s'effectuer en embarcation non motorisée. Comme toujours, le port du gilet de sécurité est obligatoire en tout temps.

gilet

 

Où se termine le rallye?
Peu importe l'endroit où vous finissez, le rallye se termine à midi dans la baie ( 5, chemin du Lac Bowker — voir la carte au point jaune) et constitue notre point de ralliement pour la fête.

canot

Et, à midi que se passe-t-il?
Venez rencontrer vos amis et voisins et échangez pendant que nous ferons cuire les épis de blé d'Inde et les hot dogs pour l'occasion. Des prix de participation et des tirages seront organisés sur place. Venez avec vos enfants et amis.

fete

Parcours

carte_rallye_p
Cliquez sur la carte pour l'agrandir.

Affichette de l'activité

affichette_rallye
Cliquez sur la carte pour l'agrandir.

Pour télécharger l'affichette et le parcours en format pdf, cliquez ici.

 


8 juillet 2013

Premier test d'eau 2013

Avec l'été 2013, l'APRLB entame sa cinquième année de tests d'eau du lac Bowker. En effectuant ces tests, nous nous assurons d'un suivi constant de la santé du lac. Constat que nous partageons avec l'ensemble de la communauté riveraine, par le biais de nos activités de formation et notre site web notamment.

Ainsi, le vendredi 5 juillet dernier, une équipe de cinq personnes a parcouru le lac Bowker afin de prélever les dix échantillons d'eau. Les résultats s'avèrent positifs dans l'ensemble, car nous n'avons découvert aucun coliforme fécal et très peu de coliformes totaux. Comme toujours, la partie sud du lac est légèrement plus affectée que la portion nord, moins densément habitée.


 

Coliformes totaux

NPP (Nombre le plus probable de colonies par 100 ml d'eau)

coliformes_t

 

E-coli (coliformes fécaux)

NPP (Nombre le plus probable de colonies par 100 ml d'eau)

coliformes_f

Pour plus de détails, consultez le fichier de compilation au format pdf.


Nouvelles municipales

Conférence sur les installations septiques
Près d'une trentaine de personnes ont assisté à la conférence sur les installations septiques donnée par Mme Cindy Bernier coordonnatrice en environnement de la municipalité d'Orford — le vendredi 5 juillet. La conférence fut très informative et a suscité de nombreuses questions de la part de l'auditoire. Les riverains de plusieurs lacs ont pu apprécier la qualité des informations émises par Mme Bernier.

Le document PowerPoint soutenant la présentation sera disponible sur le site de la municipalité d'Orford. Dès qu'il sera en ligne, nous vous en ferons part.

Élection municipale
Le 3 novembre prochain auront lieu les élections municipales dans toutes les régions du Québec.

Toutefois, afin de voter vous devez être inscrit sur la liste électorale, faute de quoi vous ne pourrez exercer votre devoir de citoyen. La question se pose avec acuité pour de nombreux villégiateurs pour qui leur chalet est une résidence secondaire. Dans ce cas, vous devez vous assurer d'être inscrit sur la liste électorale.

Voici le communiqué que nous avons récemment fait parvenir à nos membres.

huard_logo

Orford, le 23 juin 2013

Villégiateurs, n’oubliez pas : à Orford aussi.

Élections municipales le 3 novembre

 On ne peut ouvrir un journal, une revue, tourner le bouton de la radio ou ouvrir la télé sans lire, entendre et voir les frappes policières et la commission Charbonneau relativement à la collusion, la malversation au niveau municipal.

L’été s’en vient; vite les vacances pour oublier tout ça dans votre refuge de tranquillité au lac.

 Mais qu’est-ce qui vous fait croire que ces forces de développement ne s’exercent pas également à Orford, quoique dans une moindre mesure?

La leçon dans tout le gâchis de l’administration municipale est que les citoyens ont la responsabilité de s’informer des enjeux proposés par les candidats et d’aller voter.

 Vous, villégiateur, où serez vous le 3 novembre? Probablement à votre domicile en ville et vous aurez à aller voter et prendre votre rang dans la file d’attente.

 Et à Orford, il y a des enjeux également : les forces de développement s’exercent aussi sur les élus, et souvent au détriment de la conservation des milieux naturels, dont le bassin versant de notre lac. Des pressions comme des demandes de dézonage, de dérogations mineures , des présentations de projets d’ensemble qui grugent graduellement le cadre naturel et installe un paysage urbain là où il ne doit pas être, ajoutant à la détérioration de la qualité de l’eau.

 Pour faire valoir votre opinion, au scrutin, il y a le 3 novembre mais aussi le vote par anticipation, généralement le dimanche précédent. Au cas où la météo vous ferait renoncer à faire le trajet de votre domicile à votre droit de vote à Orford, pourquoi ne pas prendre cette alternative? Seul le propriétaire résident (villégiateur) a le droit de voter et si vous êtes copropriétaire, un de vous doit avoir une procuration pour exercer ce droit. Pour cela, si vous ne l’avez pas déjà fait, il faut s’inscrire et la municipalité du Canton d’Orford vient de faire paraître un avis relativement au scrutin de cet automne :

Les enjeux et affaires municipales sont traités dans le journal local ; vous pouvez consulter leur site : Le Reflet du Lac

Villégiateurs et domiciliés, nos intérêts pour la protection de notre plan d’eau sont les mêmes; alors, allons voter.

 

Votre CA

 


29 juin 2013

Conférence sur les installations septiques

Une séance d'information sur les installations septiques sera donnée par madame Cindy Bernier — coordonnatrice en environnement de la municipalité d'Orford — le vendredi 5 juillet à 19 heures.

Cette rencontre est gratuite et ouverte à tous les résidents.

 

Communiqué de l'APRLB

huard_logo

Orford, 28 juin 2013

Conférence sur les installations septiques

Que comprenez-vous dans le fonctionnement de votre installation septique ? Est-elle en bonne condition ? Comment reconnaître si elle est en fin de vie ? Des déboursés importants sont à prévoir pour la remplacer, si nécessaire.  Depuis quelques années plusieurs systèmes d’épuration s’offrent à vous, chacun ayant ses particularités ainsi que des entrepreneurs formés pour les installer. 

Votre association, consciente de l’impact d’une installation défectueuse sur la qualité de l’eau du lac, a rencontré Mme Cindy Bernier, coordonnatrice en environnement à la municipalité pour présenter un exposé à ce sujet.

La séance d’information se déroulera vendredi, le 5 juillet à 19h00 à la Mairie (2530, chemin du Parc, Orford).

Ces informations  nous éclaireront  sur le fonctionnement de notre système d’épuration des eaux, un élément essentiel pour protéger la qualité de la belle eau de notre lac Bowker.

 

Yvan Leclerc

Secrétaire-trésorier

APRLB

 


18 juin 2013

L'AGA 2013

L’APRLB a tenu son assemblée générale le dimanche 9 juin dernier et c'est avec joie que plusieurs de nos membres se sont retrouvés pour échanger et discuter de l'avenir de notre association. Notre réunion nous a permis de débattre de nos orientations de fond : préservation du lac, revégétalisation des rives, maintien de la qualité de l'eau, sensibilisation et information des riverains, etc. de même, qu'elle nous a permis de déterminer le calendrier de nos activités.

Le nouveau conseil d'administration est formé de six membres : André Bourgon, Élizabeth Gélinas, Jane Jenson, Yvan Leclerc, Geneviève Tellier et Guy Van Vliet.

Comme toujours vous pouvez rejoindre votre association à l'adresse de courriel : info@aprlb.org

 


18 juin 2013

Calendrier des activités

Tests d'eau
L’APRLB effectuera trois tests d'eau bactériologiques (coliformes totaux et coliformes fécaux). Ces tests se tiendront les 6 et 27 juillet ainsi que le 24 août.

    Oubli
    Nous avons oublié d'afficher sur notre site les résultats du dernier test d'eau de l'an passé ayant eu lieu le 26 août 2012. Vous pouvez consulter ces résultats sur le fichier Excel suivant.

De plus, tout au long de l'été, l'APRLB effectuera la surveillance de la transparence de l’eau (profondeur du disque de Secchi) ainsi que l’échantillonnage de l’eau pour mesurer le phosphore, le carbone organique dissous et la chlorophylle α, en collaboration avec le RSVL (Réseau de surveillance volontaire des lacs – MDDEP). Toutes les analyses d’eau sont effectuées par le laboratoire du Ministère, soit le Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec (CEAEQ). Sur le site du RSVL du ministère, vous pouvez consulter les résultats des années précédentes (voir ici).


Rallye canots kayak et cie
L’APRLB organisera son rallye canots-kayaks. Détails à venir.


5 à 7

L’APRLB organisera une conférence-rencontre.
Détails à venir.


23 mai 2013

Nouveauté — Échange de plantes après l'AGA 2013

L’APRLB veut initier cette année un service de rencontre-horticole entre riverains. Ainsi, après l'assemblée générale nous proposons un moment pour échanger nos plantes.

Voici le communiqué :

 

huard_logo 

    Orford, 21 mai 2013

ÉCHANGE DE PLANTES 

Le 9 juin, immédiatement après l'AGA

Vous voulez enjoliver le tour de votre résidence au lac et peut-être mettre quelques plants à l'entrée de votre propriété? Vos platebandes débordent d'une plante particulière. Vous voudriez voir de nouvelles couleurs ou feuilles différentes au jardin?

L’APRLB veut initier cette année un service de rencontre - horticole - entre riverains, question de soulager les uns de leurs surplus et accommoder les autres qui veulent enjoliver leur propriété, le tout sans aucun frais.

Les revues, les émissions de radio et télé regorgent certainement de publicités pour les nouvelles plantes aux coloris merveilleux et les pépiniéristes sont prêts à vous donner plein de conseils … mais au lac, les meilleurs conseillers sont souvent vos voisins, qui ont faits des essais avec ou sans succès et de qui les conseils seront les plus judicieux quand au climat, au sol etc.

Pour ceux qui ont des surplus, venez les offrir, peut-être en échange de cette plante dont vous rêvez et qu'un riverain a en trop ou sinon, venez donner au suivant.

Celles et ceux qui apportent les plantes doivent:

  • Déposer chaque plante dans un pot approprié, avec sa terre.  Il est conseillé d’empoter quelques jours à l’avance, pour que la plante puisse surmonter le choc, et se présenter dans toute sa splendeur.

  • Indiquer pour chaque plante, son nom ainsi que ses préférences pour le soleil, la terre ainsi que ses autres caractéristiques.
Merci Élizabeth pour tes euphorbes polychroma
Merci Carolyn pour tes hémérocalles crimson pirate
Merci Monique pour tes sorbarias sorbifolia
 
Votre CA

P.S. N'oublions pas la règle d'or près d'un lac:

                  • pas d'insecticide,
                  • pas d'herbicide
                  • pas d'engrais


19 mai 2013

Bonne saison 2013

laccalme
Reflet du ciel dans le lac — Photo prise 1er mai 2013 17 h 20

Après nos longs mois d'hiver, enfin nous voilà à l'orée d'une nouvelle saison estivale 2013. Et comme à chaque printemps, l'APRLB se prépare activement à mettre en branle ses activités habituelles : préparation de l'assemblée générale du 9 juin 2013, renouvellement de notre adhésion à RSVL (Réseau de surveillance volontaire des lacs), organisation de notre Grand rallye canots kayaks & cie, surveillance active des rives, mise en oeuvre de notre séance de formation de l'automne, etc.

Comme vous pouvez le constater, le travail ne manque pas et vous êtes tous conviés à participer aux différents comités de travail. Notre force réside dans chacun de vous.


Assemblée générale 2013

Le 9 juin 2013 se tiendra notre assemblée générale annuelle. Cette rencontre aura lieu à la mairie de la municipalité d'Orford, 2530 chemin du Parc à 9 heures. Après l'assemblée nous procéderons à un échange de plantes à l'extérieur.


 

LAC BOWKER

ASSOCIATION DES PROPRIÉTAIRES RIVERAINS DU LAC BOWKER