Lac Bowker
   

 

 



 

 

 

 

 

 

 

Actualités 2015

2 septembre 2015

Résultats du test d'eau du 29 août

Le dernier test d'eau de l'année s'est avéré de très bonne qualité puisque nous avons répertorié que trois points d'eau (points 6, 8 et 9, voir carte ci-dessous) n'ayant qu'un faible indice bactériologique. Aussi, aucun coliforme fécal n'a été enregistré.

 


Suivez-nous sur Facebook Facebook


11 août 2015

Activité de financement 2015

Cette année vous avez l'opportunité de vous procurer un T-shirt arborant le logo du lac Bowker. Ces T-shirts sont de très bonne qualité et sont confectionnés de coton biologique.

tshirt

Vous avez jusqu'au 23 août prochain pour confirmer vos commandes. La livraison aura lieu le 5 septembre 2015. Veuillez remplir le bon de commande ci-joint et l'acheminer à info@aprlb.org Le paiement se fera à la réception de votre T-shirt.

Merci de votre précieux appui.

 


Suivez-nous sur Facebook Facebook


 

6 août 2015

Résultats du test d'eau du 31 juillet

Vendredi dernier avait lieu le deuxième test d'eau et les résultats correspondent à nos attentes. En effet, malgré les pluies subies la veille de notre test (21mm), seuls deux points de contrôle sont ressortis positifs. Il s'agit des points 2 et 9, l'un situé au nord et l'autre au sud. Il est à noter que des coliformes fécaux, en faible quantité, ont été trouvés aux deux endroits.

En pareil cas, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques recommande de faire bouillir l'eau pendant une période d'une minute.

Nous vous rappelons que les normes du Québec (plus laxistes que celles de l'Ontario) recommandent, qu'aux fins de consommation, l'eau ne doit contenir aucun coliforme fécal (E. coli) et ne pas contenir plus de 10 (0 pour l'Ontario) bactéries coliformes totales par 100 millilitres d’eau prélevée. Nous vous référons aux normes du Québec pour la consommation et pour des fins récréatives.

 

 

Épluchete de blé d'Inde

C'est avec grand plaisir que l'APRLB vous invite à célébrer l'été entre amis et voisins dans le cadre enchanteur du magnifique lac Bowker.

Soyons nombreux. Voir l'affiche ci-dessous pour les détails.

affiche

 


Suivez-nous sur Facebook Facebook


22 juillet 2015

Dossier tests d'eau

Voici quelques nouvelles concernant le suivi des tests d'eau du RSVL fait en 2014, du résultat de celui du 4 juillet 2015 de même que la mise en place d'un nouveau suivi effectué sur le péryphyton. Par la même occasion, nous invitons toute personne intéressée par le côté scientifique de notre démarche, à ne pas hésiter à nous écrire à l'adresse info@aprlb.org afin de participer activement à une meilleure connaissance de notre environnement lacustre.

  • Résultats 2014

Depuis 2010, votre association s'est jointe au Réseau de surveillance volontaire des lacs — regroupement volontaire d'associations de lacs — mis sur pied par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques dont le but principal est d'acquérir des données scientifiques sur l'état des lacs du Québec en vue notamment d'en mesurer leur dégradation. Parce que ces données sont comparables entre elles, nous sommes donc en mesure d'établir des comparatifs entre lacs d'une même région ou encore de mesurer l'historique des données de notre lac. À cette fin, le ministère a mis sur pied un outil de recherche qui permet de comparer les données par lac, municipalité, bassin versant ou région administrative. Vous trouverez cet outil de recherche ici.

Les résultats 2014 sont similaires à ceux obtenus par les années passées et sont positifs.

RSVL1
Cliquez sur l'image pour agrandir

La recommandation du ministère vis-à-vis notre lac est la suivante :

D'après les résultats obtenus, le lac Bowker présente peu ou pas de signes d'eutrophisation*. Ce lac est à protéger. Afin de conserver son état et ses usages, le MDDELCC recommande l'adoption de mesures préventives pour limiter les apports de matières nutritives issues des activités humaines.

*L'eutrophisation est le processus normal de vieillissement de tout lac. En ce qui nous concerne, nous pouvons dire que notre lac vieillit bien, toutefois nous devons être vigilants, car ce processus peut grandement s'accélérer si l'apport en phosphore et en azote vient à augmenter. Ainsi, un processus normal se déroule généralement sur des dizaines de milliers d'années, mais un lac sain peut se transformer en marais en quelques dizaines d'années si nous ne sommes pas aux aguets, d'où le but de faire des tests d'eau. Pour plus d'informations vulgarisées sur l'eutrophisation, voir le site Allô prof sur le sujet.

 

  • Résultats du 4 juillet 2015

    L'APRLB a repris ses activités de surveillance de la qualité de l'eau du lac Bowker en faisant son premier test bactériologique, le samedi 4 juillet dernier. Une autre fois l'eau du lac s'est avérée de très bonne qualité puisque nous avons répertorié que trois points d'eau (points 1, 5 et 7, voir carte ci-dessous) n'ayant qu'un faible indice bactériologique. Aussi, aucun coliforme fécal n'a été enregistré.

    Les prochains tests d'eau auront lieu les 31 juillet et 29 août 2015.

 

  • Nouveau test sur le périphyton

Avant toute chose, qu'est-ce que le périphyton? En bref, il s'agit de micro-organismes qui s'accumulent sous l'eau à la surface des objets comme les roches, les branches ou les piliers de quai et des plantes. Il est généralement vert ou brun et est visqueux.

perphyton1
Extrait du Protocole de suivi du périphyton du RSVL

À l'aide d'un protocole de mesurage précis du périphyton, il devient possible d'observer plus rapidement tout changement dans les apports de phosphore d'un lac — cause importante de l'eutrophisation (voir ci-dessus).

Voici le préambule du Protocole de suivi du périphyton qui résume bien le but recherché :

periphyton2
Extrait du Protocole de suivi du périphyton du RSVL

Ainsi, cet été, nous expérimenterons ce nouveau protocole qui enrichira nos connaissances sur la qualité d'eau de notre lac.

 

Concert à l'église de Bonsecours

Comme par les années passées,  des stagiaires de l’Académie internationale Orford, dans le cadre de la série Orford sur la route, parcoureront la région des Cantons-de-l’Est et s'arrêteront à l'église de Bonsecours pour nous offrir un concert gratuit le vendredi 7 août 2015 à 20 h. Tous sont invités.

orford_route

 

Épluchette de blé d'Inde

Inscrivez dès maintenant à votre agenda la date du samedi 8 août pour notre épluchette annuelle afin de profiter ce moment de détente pour venir rencontrer vos amis et voisins du lac. D'autres renseignements suivront.


Suivez-nous sur Facebook Facebook


 

2 février 2015

Bonne année 2015 à tous nos membres et amis du lac Bowker

Que l'année 2015 soit pour vous tous une année remplie de paix, de bonheur et de santé et souhaitons-nous, comme le veut notre maxime, qu'Ensemble en harmonie avec la nature nous puissions maintenir la qualité exceptionnelle de notre lac pour nous et les générations à venir.

 

Rapport Landry
Un apport précieux à la connaissance géologique de notre lac

À l'automne 2013, lors de notre 5 à 7, nous avions invité M. Bruno Landry, géomorphologue de profession, à venir prononcer une conférence sur la géologie et plus particulièrement sur l'Héritage glaciaire du Québec. Lors de cette rencontre, plusieurs ont souhaité que ce dernier puisse éventuellement produire un document sur l'histoire géologique de la région du lac Bowker. Ce rapport vient donc pourvoir à ce manque d'information.

L'APRLB tient à remercier M. Bruno Landry pour cet excellent travail qui est, sans aucun doute, une première et souhaitons-le le début de la diffusion de connaissances géologiques de notre région et de notre lac.

Le document d'une quarantaine de pages est disponible pour téléchargement sous format pdf.

Voici un extrait de l'Introduction expliquant les différentes notions abordées dans le document :

Ce document débute (point 1) par une courte présentation du principe sur lequel se fonde la plupart des études en géologie et géomorphologie. La région du lac Bowker étant comprise dans les Appalaches, un rappel de la formation de cette chaîne de montagnes est donc nécessaire, même si ce sujet complexe n’est pas facile à résumer en quelques lignes. Pour le rendre plus accessible, je me sers des figures du cours Planète Terre du regretté professeur Pierre-André Bourque de l’Université Laval. L’étude des Appalaches est l’objet du point 2. Ensuite, quelques notions fondamentales ayant trait aux roches sont présentées en 3, suivies de la description de celles de la région du lac Bowker au point 4. Enfin, le point 5 renferme quelques commentaires à propos de la dernière glaciation et de l’origine du lac Bowker. Deux annexes de photographies viennent compléter et illustrer quelques-unes des notions présentées.

Quelques photos :

geo1
Figure 3 Affleurement de wacke et de phyllade le long du chemin du Dépôt.
(Photographie : Bruno Landry.)
geo2
Figure 6 Front de taille exploité dans les années 1940 au lac Bowker.
(Photographie extraite d’un site internet maintenant retiré du ministère des Ressources naturelles.)
geo3
Figure 9 Stries glaciaires visibles au niveau de l’eau et conservées sur le flanc NO de la seule île que compte le lac Bowker.
(Photographie : Rock Tessier.)

 

Photographies aériennes du lac Bowker

Merci à M. Gilles Rodrigue pour ses photographies aériennes prises l'automne dernier.

air1
air2
air3

 


Suivez-nous sur Facebook Facebook


LAC BOWKER

ASSOCIATION DES PROPRIÉTAIRES RIVERAINS DU LAC BOWKER