Lac Bowker
   

 

Politique de l'eau
Programme RIVE

 

Dossier - Eau

Qualité de l’eau

La qualité de l'eau au lac Bowker a, de tout temps, été une préoccupation importante. Encore aujourd'hui, un nombre appréciable de riverains s'approvisionnent avec le lac pour leur eau domestique. En collaboration le programme RIVE, l'association effectue des tests pour connaître la qualité bactériologique de notre eau et ce, à chaque quinzaine de l'été.

Dans le cadre de ce programmme,1 1'APRLB a choisi des stations de prise d'échantillons autour du lac. Deux équipes ayant suivi la formation du programme RIVE nous donnent un portrait bactériologique de la qualité de l'eau du lac tout au cours de l'été. En 2010, d’autres tests d’eau se sont ajoutés tels que phosphore dissous, disque de Secchi, carbone organique dissous, chlorophylle α et phosphates.

 


Le lac Bowker une eau saine à préserver
Dans le cadre de la mission de l’APRLB, nous avons pris l’engagement de surveiller la qualité de l’eau du lac Bowker. Cet engagement nous l’avons pris en ayant en tête les paramètres suivants : notre lac est un réservoir d’eau potable, nos interventions doivent être faites dans une perspective de préservation et un devoir de précaution s'impose étant donné la nature de l'élément en cause.

En effet, plus qu’une eau servant aux loisirs de tous (baignade, kayak, navigation de plaisance, etc.), le lac Bowker est utilisé par de très nombreux riverains comme source primaire d’eau potable. Notre lac est également la source d’eau des citoyens de toute la région environnante pour qui ce réservoir est leur « château d’eau » (en référence à une autre époque...). L ’eau du lac Bowker est un bien précieux, une source de vie et nous avons le privilège de pouvoir l’utiliser et de puiser directement son eau. Voilà donc une source de fierté, ne gaspillons pas cet acquis! Car, faut-il le répéter, il s’agit bien d’un privilège dont très peu de citoyens de par le monde sont en mesure de prétendre. À l’évidence, peu de gens ont la chance de pouvoir boire une eau saine sans traitement et sans chlore ajouté.

 

Par conséquent, et devant ces faits, l’APRLB entend défendre le droit de tous les riverains de s’alimenter d’une eau saine, et ce, au-delà des loisirs de tous un chacun ou de l'insouciance de certains à maintenir en ordre leurs équipements septiques.

 

Mise en place du programme de surveillance RIVE
Pour nous aider à atteindre notre objectif de surveillance de l’eau du lac, nous avons adhéré au programme RIVE (Réseau d’inspection et de vérification de l’eau). Il s’agit d’un programme de surveillance communautaire des cours d’eau du Québec mis en place par l'organisme SVP (Société pour vaincre la pollution), membre de la coalition Eau secours ainsi que les Fondations rivières et la Fédération québécoise de canot-kayak.

Le but du programme est de permettre : « …à chaque citoyen, riverain, utilisateur d’un lac, d’une rivière ou du fleuve, de faire lui-même, à domicile et à coût minime, des analyses pour déterminer la contamination bactérienne (coliformes et E-coli) de son eau de surface et de consommation, réduisant les risques d’infection bactériologiques. ».

Cheminement 

  • Formation
    Une séance de formation donnée par M. Daniel Green expliquant aux membres du comité de surveillance le principe des ColiPlateTM, les méthodes de prélèvement sans contamination, le pipetage, l’incubation des échantillons et la lecture des ColiPlateTM.

cours
Autres photos ici.

  • Détermination du processus de prélèvements et formation des équipes
    À la suite d’une rencontre du comité de surveillance, les membres ont défini dans le détail la procédure des prélèvements, leur nombre, la fréquence ainsi que les lieux.

Pour ce faire, le comité a décidé de diviser la tâche entre deux équipes, l’une responsable du secteur nord et l’autre du secteur sud (les mêmes membres afin de développer une expertise), que les relevés se feraient aux deux semaines à compter du 5 juillet jusqu’au 13 septembre (6 prélèvements à date et heure fixe) et que les lieux seraient disséminés de telle sorte à représenter l’ensemble du lac.

Carte des lieux de prélèvements ( format .pdf)

  • Prélèvements
    Les prélèvements sont faits systématiquement, c’est-à-dire à partir de points de repère fixes et déterminés par GPS, puis la météo, la température de l’eau et l’heure ainsi que toute particularité sont notées sur la fiche d’échantillon, finalement les échantillons sont ramenés à notre laboratoire afin d’être pipettés et mis en incubation à une température constante de 34 ° pour une durée de 24 heures. Le lendemain, les équipes font la lecture et enregistrent le nombre de micropuits ayant changé de couleur (avec et sans lampe UV ).

Photos d'échantillonage

  • Recherche
    Nous avons mis en place une démarche scientifique encadrée par des riverains ayant l’expertise professionnelle (microbiologiste, médecin, biologiste et autres professionnels de la santé) dans le but d’établir un portrait à long terme de l’évolution de la qualité de l’eau. Toutefois, parce qu’il s’agit d’une démarche en mouvement et que nous n’avons à ce jour que deux résultats, toute conclusion serait prématurée, à ce stade-ci.

  • Résultats
    Voir page Dossiers>Eau>Prélèvements.

  • Futur
    Les échantillons prélevés par les membres des équipes servent à déterminer le niveau bactériologique (coliformes totaux et coliformes fécaux) de l’eau, mais dans un avenir rapproché il sera aussi possible de déterminer d’autres éléments comme le niveau de phosphate (cyanobactéries (algues bleues)), l’oxygène de l’eau, etc. Avant d’aller plus loin, nous continuerons à développer notre expertise et à rendre les résultats obtenus publics.

  • Remerciements
    Nous tenons à remercier la compagnie Merck Frosst pour son appui à notre projet (don d’un incubateur et d’un système de pipetage automatique et de diverses fournitures), la Caisse populaire Desjardins Morilac de Valcourt pour un don de 250 $ nous permettant d’acheter les ColiPlateTM qui nous servent à analyser la qualité de l’eau ainsi que l'appui sans équivoque de la municipalité du Canton d'Orford qui nous a offert une subvention de 700 $ pour le présent projet.


1 Coalition Eau secours, Programme RIVE ( Réseau d'Inspection et de Vérification de l'Eau)
LAC BOWKER

ASSOCIATION DES PROPRIÉTAIRES RIVERAINS DU LAC BOWKER