Lac Bowker
   

Association - Membres

Recrutement

L’Association des propriétaires riverains du lac Bowker souhaite regrouper tous les propriétaires désireux de travailler activement et collectivement à la protection du lac et à la préservation de la quiétude et de la sécurité des riverains.

 

1- Qui peut devenir membre?

Tous les propriétaires riverains, leur conjoint(e) ou un descendant adulte de même que tous les propriétaires, leur conjoint(e) ou un descendant adulte dans le bassin versant qui ont un accès légal au lac.

2- Quelles sont les conditions pour devenir membre?

Tout membre doit être prêt à :

A- Préserver l’intégrité écologique  du lac Bowker en respectant

  1. les politiques énoncées :

    - sur la qualité de l’eau (voir Dossiers>Eau)
    - sur le reboisement (voir Dossiers>Rives)
    - sur les fosses septiques (règlement municipal) — Voir documents ci-dessous 1
    - sur les pesticides (règlement municipal) — Voir documents ci-dessous 2


  2. les politiques sur les embarcations à moteur

    - de l’APRLB  (voir Dossiers>Nautisme)
    - de la municipalité d’Orford (règlements municipaux) — Voir note ci-dessous 3
    - du gouvernement fédéral (règlements fédéraux sur la navigation) (C.R.C., ch.1407.Ann IV.) — Voir documents ci-dessous 4
 

B- Préserver la quiétude et la sécurité des riverains

  1. en adoptant un comportement responsable par l’application rigoureuse des politiques déjà énoncées en A

  2. en dénonçant à la Régie de police de Memphremagog (téléphone sans frais pour la partie nord de la municipalité : 1-866-513-3334) et/ou à la municipalité les comportements déviants, dangereux ou nuisibles

3- Comment et quand peut-on devenir membre?

Tout nouveau membre doit être proposé par un membre actif et accepté par le C.A. Il pourra payer sa cotisation au membre recruteur ou par la poste au secrétaire-trésorier ou aussi sur place le soir de l’AGA, mais, dans ce dernier cas, il ne pourra exercer pas son droit de vote lors de l'AGA. Afin de pouvpoir exercer son droit de vote, le membre devra avoir payé sa cotisation 30 jours avant la tenue de l’assemblée générale.

Note
À la suite d'une résolution de l’AGA 2009 et des modifications apportées à la charte de l’APRLB, la cotisation annuelle a été fixée à 20 $/personne, soit 40$ par adresse au lac (pour un maximum de 2 personnes).

Tout nouveau membre devra remplir et signer une fiche d’inscription pour qu’ensuite, une carte de membre signée par le secrétaire-trésorier lui soit remise.

Tout membre actif doit renouveler son adhésion chaque année et payer sa cotisation par la poste au secrétaire-trésorier, à un membre recruteur du CA ou sur place le soir de l’AGA et cela avant le début de l’assemblée. En mars de chaque année le secrétaire-trésorier enverra aux membres son formulaire de cotisation.

 


1 Voir documents municipaux sur l'Entretien des fosses septiques, Règlement 709 et le Guide d'entretien des fosses septiques.

2 Voir document municipal sur les Pesticides.

3 La municipalité du Canton d'Orford n'assure plus le service de la patrouille nautique au lac Bowker. La surveillance est maintenant effectuée par le service de police de Memphrémagog.

Lac Bowker / limites de vitesse à respecter :

  • dans la baie du lac Bowker : 10 km/h
  • à l’intérieur d’une bande de 75 mètres de la berge : 10 km/h
  • la partie restante : 55

4 Voir Loi de 2001 sur la Marine marchande du Canada.

 


Accueil des nouveaux riverains

Notre association attache une grande importance à l’accueil des nouveaux riverains et estime cette première démarche comme étant un moment privilégié de présenter l’APRLB. Ainsi à partir de sources d'informations diverses telles : les registres de la mairie du Canton d'Orford, les agences immobilières, les conversations avec les voisins et les membres de l'APRLB, etc., le responsable peut identifier et rencontrer ensuite les nouveaux arrivants pour leur présenter notre association, sa mission et ses objectifs.

Lors de cette rencontre, le responsable, s'il le juge opportun, remet à ces membres éventuels, les documents suivants :

  • Mission

  • Politique de l'eau

  • Politique du nautisme
  • Rives

  • Recrutement
  • Liste des activités de l'APRLB

 

Le responsable  pourra, s'il le juge à propos soumettre la candidature du nouvel arrivant au CA.

Si ce nouveau propriétaire devient membre actif, le responsable devient, pour un temps, le parrain du nouveau membre et s'engage à le présenter formellement lors de la prochaine assemblée générale.

 

LAC BOWKER

ASSOCIATION DES PROPRIÉTAIRES RIVERAINS DU LAC BOWKER